Tous les ans, c’est le même rituel. Votre petite tête blonde fête son anniversaire et elle n’a qu’un souhait : inviter ses petits camarades à un goûter des plus festifs ! Votre rôle de parent est donc d’organiser la petite fête pour qu’elle reste un souvenir impérissable dans l’esprit de votre enfant. Attention, la concurrence entre les différents goûters d’anniversaire est rude ! Pour être sûr de ne rien oublier, suivez les quelques précieux conseils contenus dans cet article.
Avant la fête
Asseyez-vous à une table avec votre enfant pour parler de l’ anniversaire qu’il souhaite. Prenez note de ses souhaits et désirs mais n’oubliez pas d’imposer vos limites. Fixez avec lui un nombre maximal d’invités, des horaires bien précis, un lieu et bien sûr une date. Laissez votre enfant établir la liste des invités.
Une fois la liste établie, il est temps de créer les invitations. Elles devront être remises aux invités au minimum 3 semaines avant la date de la fête. S’il le souhaite, laissez votre enfant prendre en charge la création des invitations en lui précisant les informations nécessaires à indiquer.
Une fois les invitations lancées, il est temps de penser animation. Les enfants ont besoin d’être amusés. Selon le tempérament de votre enfant et de ses amis mais également de la météo, prévoyez des activités sportives et/ou manuelles. Parmi les activités sportives on compte notamment la partie de foot, la course en sac, la course à la pomme, une chasse au trésor et les jeux traditionnels comme la balle aux prisonniers, Colin-Maillard ou 1,2,3 soleil. Parmi les activités manuelles, pensez atelier de pâtisserie, fabrication d’objets, jeux de société… Vous pouvez également organiser un petit spectacle de magie, de clown etc.
Il vous faudra également penser au gâteau. Faites rêver votre enfant en lui concoctant une pâtisserie qui sort de l’ordinaire, originale par la forme ou par sa décoration ! Prévoyez assez à manger pour tous et n’oubliez pas les bougies ni les éléments décoratifs.
Gâteau d’anniversaire sur le thème des animaux du zoo (source : Graine de curieux.fr)
Pendant la fête
Préparez un petit planning des activités pour que tout puisse se dérouler au mieux et pour que les enfants ne s’ennuient jamais. Restez près d’eux, maintenez la bonne humeur ! Munissez-vous d’un appareil photo et n’oubliez pas d’immortaliser la fête au maximum. Vous créerez ainsi les souvenirs si précieux de votre enfant.
A la fin de la fête, n’oubliez pas d’offrir à chaque enfant un petit quelque chose. Il peut s’agir d’un petit paquet de bonbons, une sucette, quelques billes, des crayons, des ballons… Ou quelque chose qu’il aurait confectionné pendant l’une des activités de l’après-midi. Vous verrez le regard de chaque petite tête blonde s’illuminer devant cette délicate attention.
Après la fête
Une fois la fête terminée, le gâteau mangé et les décorations remballées, il est temps de passer un moment privilégié avec votre enfant. Installez–vous avec lui pour parler de ce goûter d’anniversaire, montrez lui les photos et remémorez-vous les meilleurs moments. Pourquoi ne pas constituer un petit album ?
Les parents les plus prévenants peuvent également envoyer une carte de remerciement à chaque enfant présent. Pourquoi ne pas utiliser pour cela l’une des photos de l’événement ?
Checklist récapitulative
Fixer le nombre d’invités, la date, le lieu, les horaires
Etablir la liste des invités
Envoyer les invitations trois semaines à l’avance
Déterminer une liste d’activités
Rassembler de la décoration
Créer une playlist
Pensez au(x) gâteau(x) à réaliser
Prévoir un nombre de chaises suffisant
Prévoir de la vaisselle festive
Prévoir un appareil photo
Prévoir un petit cadeau pour les enfants présents