Personnage emblématique de la fête de Noël, le Père Noël est un mythe légendaire dont l’origine est souvent controversée.
Aujourd’hui personnifié dans le monde entier comme un vieil homme à la barbe fournie portant du rouge et du blanc, il est celui qui apporte les cadeaux de Noël aux enfants du monde entier.
D’où vient le Père Noël ?
Contrairement à une légende urbaine répandue, ce n’est pas la marque Coca-Cola qui a inventé le Père Noël, ni ne lui a conféré son habit traditionnel.
Le Père Noël serait un personnage dérivé de la légende de Saint Nicolas, faisant référence à Nicolas de Myre, grand évêque qui vécu au IVe siècle au sud de l’actuel Turquie. Evangélisateur important et doté d’une grande richesse, il aurait distribué des biens anonymement aux familles pauvres durant la nuit.
Le Saint Nicolas perd en popularité au moment de la Réforme. Les luthériens décident de le remplacer par l’Enfant Jésus. S’en suit alors une laïcité grandissante de la Fête de Noël qui amènera petit à petit à l’apparition du Père Noël, figure réminiscente de Saint Nicolas.
Fêté chaque année le 6 décembre en Allemagne, en Europe du Nord ainsi qu’en Alsace-Moselle, le Saint Nicolas apporte encore aujourd’hui des présents aux enfants sages tandis que les enfants indisciplinés sont punis par l’affreux Père Fouettard.
Folklore autour du Père Noël
Selon la légende le Père Noël est accompagné de ses fidèles rennes, portant chacun un nom. On compte donc huit rennes : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Un neuvième renne, Rodolphe, apparaît sous la plume du poète Robert L. May en 1939 dans un conte de Noël.
Le reste de l’année le Père Noël et ses rennes vivent dans un pays froid. Chaque pays nordique revendique un lieu d’habitation différent du Père Noël. Les Norvégiens le placent au sud d’Oslo, les Suédois au nord-est de Stockholm, les Danois au Groenland et les Américains au Pole Nord. C’est les Finlandais qui auront finalement le fin mot de l’histoire, décrétant que le Père Noël doit pouvoir trouver de la nourriture à proximité de son lieu d’habitation pour nourrir les rennes. La Laponie est donc désignée comme terrain d’habitation officiel du Père Noël.
Le Père Noël ayant un domicile, les enfants ont donc la possibilité de lui écrire pour lui faire parvenir leurs listes de cadeaux désirés. En France, le premier secrétariat du Père Noël a ouvert ses portes en 1962 sous l’influence du ministre des PTT de l’époque.
Costume de Père Noël
Jusqu’à un certain âge, tout est fait pour que les enfants continuent de croire en l’existence du Père Noël. Or on ne croit mieux que ce que l’on a vu, non ? Les parents prennent donc un grand plaisir à se déguiser en Père Noël. Il faut donc opter pour le parfait costume : fausse barbe fournie, bonnet, pantalon, veste rouge et blanche, ceinture et bottines noires sans oublier la fameuse hotte pleine de cadeaux !
Si vous n’avez plus d’enfants à convaincre de l’existence du Père Noël, rien ne vous empêche de vous déguiser ! Les enfants aussi peuvent jouer les Pères Noël avec un costume adapté à leur taille. Ne faites pas non plus l’impasse sur la charmante Mère Noël, ni sur les lutins et les rennes. Recréez chez vous l’ambiance magique d’un Noël en famille !