Si les origines de Noël sont diverses et variées, cette fête à la base chrétienne a aujourd’hui perdu son aspect religieux pour devenir une des célébrations les plus populaires du monde.
Les familles se réunissent la veille du 25 décembre ainsi que le jour même pour s’échanger des cadeaux et manger ensemble. Certaines familles y ajoutent un côté religieux en se rendant à la messe, d’autres inventent leurs propres traditions. Noël s’accompagne d’un folklore très encré qui rythme toute la préparation de la fête par plusieurs coutumes différentes selon les pays du monde. En France, les familles préparent un sapin de Noël, décorent leur maison, s’échangent des cadeaux et dégustent des mets fins dont notamment une buche de Noël. Vous avez hâte d’y être n’est ce pas ? Mais d’où viennent ces traditions ? Explications.
Pourquoi cette date ?
Selon la religion chrétienne, Noël symbolise la naissance du Christ. Pourtant aucun évangile ne donne de date précise. La date du 25 décembre a été choisie par l’Occident latin au cours du IVe siècle pour coïncider avec le solstice d’hiver ou la fête romaine de Sol Invictus. Avant cela la naissance du Christ était fêtée le 6 janvier, aujourd’hui date de l’Epiphanie.
Pourquoi le sapin ?
Le sapin est la pierre angulaire des décorations de Noël. Si les celtes et les scandinaves avaient déjà pour habitude de décorer des arbres pour certaines célébrations, la tradition du sapin de Noël telle qu’on la connaît nous vient d’Alsace où le premier arbre aurait été décoré en 1521. D ‘abord exclusivement alsacienne, il faudra attendre la fin de la guerre de 1870 pour que cette pratique se propage au reste de la France. Si le sapin a ensuite été considéré comme un symbole catholique, il a aujourd’hui perdu toute connotation religieuse. Au moment de Noël, on trouve un sapin décoré dans presque tous les foyers français et dans toutes les institutions.
La décoration du sapin est prépondérante. La plus pure tradition voudrait que 12 bougies ornent l’arbre en l’honneur des 12 mois de l’année. Pour cause de risque d’incendie, la décoration s’est ensuite transformée pour devenir beaucoup plus créative. Si les boules de Noël, les guirlandes et l’étoile au sommet du sapin restent les décorations les plus traditionnelles, certaines familles choisissent également d’innover ou de créer leurs propres décorations. Les marchés de Noël, très populaire notamment dans l’Est de la France, sont un excellent moyen de trouver des décorations de Noël originales. Une seule règle à retenir en matière de décoration : tout est permis tant que ça brille !
Pourquoi les cadeaux ?
A Noël, les cadeaux font la joie de petits et grands. Déposés au pied du sapin, ils sont généralement emballés de papier brillant et étiquetés au nom du destinataire. La tradition de l’échange de cadeaux nous vient d’une coutume chrétienne et symbolise les offrandes des Rois Mages au nouveau-né Jésus. Aujourd’hui l’échange de cadeaux transcende la religion pour devenir un acte de partage, de générosité et d’amour.
Les pommes et oranges traditionnellement offerts aux enfants en France ont laissé place à des cadeaux bien plus conséquents. La coutume française s’est laissée inspirer par la tradition américaine qui implique l’arrivée d’un personnage particulier : le Père Noël.
Né il y a moins de 200 ans aux Etats Unis, le Père Noël, tel qu’on se le représente aujourd’hui est en fait une synthèse de plusieurs traditions, dont notamment celle de Saint Nicolas, bienfaiteur des enfants sages. Aujourd’hui le Père Noël est rentré dans les moeurs devenant le personnage imaginaire le plus connu au monde