On ne le répètera jamais assez : un mariage c’est de l’organisation ! Pour que tout soit parfait, rien ne vaut une mécanique bien huilée, surtout si vous organisez la noce vous-même. Se passer de professionnels c’est possible, lorsqu’on les remplace par les bons outils.
Pour vous en sortir dans l’organisation dantesque et interminable d’un beau mariage, rien ne vaut un beau rétro-planning bien aéré et une organisation sans faille. Voilà de quoi vous aider.
Le rétro-planning pour la préparation du mariage
Un mariage se prépare sur une voire deux années en fonction de vos souhaits. A chaque époque de l’année son étape. Pour bien vous organiser, pourquoi ne pas établir un retro-planning des préparatifs ? Vous y verrez beaucoup plus clair et serez certain de ne pas bruler les étapes.
Exemple de rétro-planning :
J-12 mois :
– Choix de la date
– Choix du mode de cérémonie
– Choix et réservation du lieu
J-9 mois :
– Etablir une première liste d’invités
(Facultatif : envoi d’un save-the-date aux premiers invités pour qu’ils réservent bien à l’avance la date du mariage. Ceci est un avant-gout très court du faire-part)
– Choisir les témoins
– Prendre contact avec le prêtre en cas de célébration religieuse
J-6 mois :
– se rendre à la mairie pour commencer à remplir le dossier de mariage
– partir en quête de la robe/ du costume
J-5 mois :
-Pensez au menus et faire deviser par différents traiteurs
-Prévoir les animations ainsi que le déroulement du mariage
– Achevez la liste des invités
– Créez les faire-part
J-4 mois :
– Envoyez les faire-part
– Choisir un photographe et autres prestataires annexes (DJ)
J-3 mois :
-Sélectionnez les hébergements alentours pour les invités et transmettre les informations
– Commencez les essayages coiffure et robe
J-2 mois :
– Choisir les alliances
– Terminer la préparation de la cérémonie religieuse ou laïque
– remettre le dossier de mariage à la mairie pour la publication des bans
– Mettez au point tous les éléments décoratifs
– Choisir un cadeau pour les invités
– Choisir les fleurs et le bouquet
J-1 mois :
– Confirmer la présence des différents prestataires
-Terminer de rassembler les différents éléments de décoration
J-2 semaines
– Faire le plan de table
– Nouvel essayage de la robe/costume
J-1 semaine
– Confirmer a nouveau le déroulement de la soirée avec le traiteur
– Chercher les alliances
Ce rétro-planning n’est bien sur qu’un exemple, modulable selon le type d’union que vous allez célébrer et les préparatifs relatifs à tous les mariages. N’hésitez pas à l’agrémenter pour être certain de rien oublier.
La trousse de secours du jour J
Le jour J est souvent synonyme de stress pour la mariée. Si les préparatifs généraux sont déjà bouclés, la mariée a encore tout à faire. Coiffure, maquillage, robe et accessoires, tout doit être à disposition pour ne pas perdre une minute. Voici comment vous constituez une petite trousse de secours pour le jour J.
La mariée doit ménager ses pieds ! Prévoyez des pansements pour ampoules si vos chaussures sont neuves et également une paire de ballerines qui viendra jouer les alternatives pour profiter de la soirée au cas où vous ne supporteriez plus vos chaussures. Pensez également aux collants de rechange.
Ajoutez à la trousse les indispensables tels qu’un miroir, des mouchoirs, un déodorant et de quoi retoucher votre maquillage. Prenez également des barrettes au cas où votre coiffure vous ferait souffrir. Pensez à vous munir de fil blanc, d’une petite aiguille et d’une épingle au cas où il arriverait quelque chose à votre robe.
N’oubliez pas de vous munir d’un petit parapluie pour palier aux caprices de la météo. Avec cette trousse bien préparée et confiée à un témoin par exemple, la mariée sera certaine de venir à bout de tous les petits désagréments qui pourraient ternir le plus beau jour de sa vie.